Musique "All I Want for Christmas Is You" de Mariah Carey n'est plus le tube de Noël le plus écouté sur Spotify
C'est désormais Last Christmas de Wham ! qui occupe la première place du classement des titres les plus écoutés sur Spotify.
C'est un coup dur pour celle qui était jusqu'à présent la reine de Noël. À 18 jours de Noël, Mariah Carey vient de perdre son titre. Sa chanson All I Want for Christmas Is You n'est plus la chanson de Noël la plus écoutée sur Spotify, selon l'étude conduite par le site CSGOLuck. L'artiste a été détrônée par une chanson qui date de 1986 Last Christmas de Wham !
Last Christmas a été écoutée près de deux milliards de fois sur Spotify tandis que All I Want for Christmas Is You ne l'a été que 1,4 milliard de fois. Rien que sur Spotify, Last Christmas a rapporté environ 15 millions de dollars. Last Christmas devient ainsi « la chanson de Noël qui a rapporté le plus d'argent et qui a été la plus diffusée au cours des 50 dernières années ».
Mais l'étude s'est aussi intéressée à la « portée des listes de lecture » de chaque chanson, c'est-à-dire le nombre d'auditeurs uniques qu'une chanson peut potentiellement atteindre lorsqu'elle est inclure dans une playlist Spotify. Et sur ce point là, la chanson de Mariah Carey conserve sa première place, avec une portée de 178 millions de personnes, quand la portée de Last Christmas n'est que de 39 millions.
Ariana Grande et Sia dans le Top 5
Le reste du Top 5 est complété par des chansons plus récentes. On retrouve ainsi Santa Tell Me d'Ariana Grande (sortie en 2013) en troisième place. La chanson a été écoutée plus de 849 millions de fois sur Spotify et a rapporté plus de six millions de dollars de droits d'auteur. Suivent ensuite It's Beginning to Look a Lot Like Christmas de Michael Bublé à la quatrième place, avec 820 millions d'écoutes, puis Snowman de Sia avec 724 millions d'écoutes.
À noter également que Michael Bublé est le seul artiste à être présent deux fois dans le classement des 20 tubes de Noël les plus écoutés sur Spotify, puisque sa chanson Holly Jolly Christmas se classe également à la neuvième place.
Mariah Carey également détronée dans un autre classement
Cette semaine, All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey s'est également fait détronée en tête du classement du Billboard. Ce classement recense de manière hebdomadaire les chansons les plus populaires aux États-Unis. C'est le tube Rockin'Around the Christmas Tree de Brenda Lee, sorti en 1958, qui occupe la première place du classement.