ARGENT Coffres-forts numériques : comment protéger ses documents ?

Outre les clouds, aujourd’hui bien connus, de nouvelles solutions apparaissent pour sécuriser ses documents numériques, agrémentées parfois de certaines fonctions.

Olivier Delahaye - Hier à 20:00 - Temps de lecture :
 | 
Illustration Adobestock
Illustration Adobestock

Avec la numérisation quasi générale des services et des administrations, nous ne conservons presque plus nos documents dans des boîtes d’archives ou des classeurs, mais sur notre ordinateur, sur un disque dur externe, voire sur notre smartphone.

Depuis plusieurs années, différentes solutions d’archivage en ligne permettent de préserver ces documents. Les plus sécurisées sont sans doute les coffres-forts numériques auxquels ont accès les salariés via leurs entreprises ; tels eDocPerso, MonCoffre ou Cecurity.

Les clouds

Pur un usage strictement personnel, les offres les plus répandues sont celles des clouds. Google Drive est l’une des références dans ce domaine.

Son offre gratuite donne accès à un stockage de 15 Go pour tous types de fichiers et possède l’avantage d’être compatible avec d’autres outils Google (Google Doc, Google Slides, etc.).

Dans le même esprit, Dropbox permet de stocker des fichiers et de les partager. L’offre gratuite est plus réduite (2 Go), mais pour 120 euros par an il est possible de sécuriser jusqu’à 2 To.

De leur côté, Apple et Microsoft proposent aussi leurs services de cloud avec iCloud et OneDrive.

Des coffres grand public

Dernièrement, le groupe La Poste a créé Digiposte, un coffre fort numérique permettant de stocker et gérer vos documents les plus importants de façon sécurisée (sans nécessiter d’avoir un compte en banque à La Poste).

Outre le fait que vous pouvez ajouter par vous-mêmes vos documents depuis votre ordinateur ou votre smartphone, Digiposte offre l’avantage de se connecter à de nombreux services (banque, opérateur téléphonique, fournisseurs d’énergie…) pour intégrer directement leurs documents.

Cette intégration simplifie aussi vos démarches administratives, par exemple pour constituer un dossier de location ou une demande d’allocation. Dans sa version gratuite, Digiposte donne accès à 5 Go de stockage, ce qui peut être largement suffisant pour des documents tels que des PDF. Autre coffre : Haikey.

Il est gratuit, disponible uniquement sur smartphone, et permet de transmettre vos documents à des destinataires choisis. Enfin, e-coffrefort, l’une des solutions les plus anciennes, propose de réunir ses papiers dans des boites déjà dédiées (Assurances, Banques, Santé, etc.).

Le design du site est certes un peu vieillot, mais son fonctionnement est très simple. La formule dite « essentielle » est gratuite et limitée à 30 documents. Le pack solo à 3 euros par mois permet, lui, un stockage illimité.

Solutions spécifiques

Mis en place par l’Assurance maladie, « Mon espace santé » permet de conserver et de partager vos données de santé.

Outre votre profil médical que vous pouvez modifier ou optimiser à tout moment, il vous est aussi possible d’y uploader tous les documents médicaux importants, ceux nécessaires à vos démarches administratives, d’ajouter les professionnels de santé que vous consultez régulièrement ou encore de faire connaitre vos directives anticipées.

Solution elle aussi spécifique, Wishbook est un coffre numérique sécurisant tous vos documents et démarches en lien avec votre succession : testament, actes de propriété, assurances vie, directives médicales, volontés funéraires, etc.

Ce faisant, vous désignez aussi des personnes qui auront accès à ces documents après votre décès. Wishbook ne mensualise pas son service, mais propose une offre unique à 199 euros.