• Economie
  • Danone veut vendre la marque de biscuits et yaourts Michel et Augustin

Économie Danone veut vendre la marque de biscuits et yaourts Michel et Augustin

Le groupe d'agroalimentaire a annoncé être entré « en négociations exclusives » visant une « vente potentielle » à CTH Invest, une holding de Ferrero.

La rédaction avec AFP - Hier à 20:22 | mis à jour hier à 20:29 - Temps de lecture :
 | 
La marque française Michel et Augustin a été rachetée en 2020 par Danone. Photo Sipa / Revelli-Beaumont

La marque française Michel et Augustin a été rachetée en 2020 par Danone. Photo Sipa / Revelli-Beaumont

Le géant français de l'agroalimentaire Danone a annoncé mercredi être entré « en négociations exclusives » pour la « vente potentielle » de la marque de biscuits et yaourts Michel et Augustin à CTH Invest, une holding belge liée à Ferrero, une information confirmée par ce dernier.

« Danone annonce aujourd'hui être entré en négociations exclusives avec une entreprise liée à Ferrero, concernant la vente potentielle de Michel et Augustin », a indiqué le groupe dans un communiqué, sans révéler le montant potentiel de l'opération, ni le chiffre d'affaires que représente l'entité qui pourrait quitter son giron.

« Michel et Augustin est une marque très appréciée, mais elle ne correspond pas aux priorités d'investissement définies par notre stratégie Renew Danone »,destinée à rendre le groupe plus rentable, a déclaré Juergen Esser, directeur général adjoint chargé des finances. Danone avait acquis 40% des parts de Michel et Augustin en 2016, avant d'en prendre le contrôle total en 2020.

« La conclusion de la transaction est soumise aux conditions habituelles et devrait avoir lieu dans les mois à venir », a ajouté Danone. « L'opération renforcerait la présence de l'écosystème Ferrero en France », a indiqué le géant italien de l'agroalimentaire, mondialement connu pour ses marques Nutella et Kinder.

L'acquisition de l'entreprise française fondée en 2004 ferait suite à une série d'acquisitions du géant italien dans le segment haut de gamme des biscuits de grande consommation, après notamment le rachat de Delacre en Belgique, a souligné le groupe.