• Politique
  • Fusion vers une commune nouvelle : « Tous les voyants sont au vert »

Verdun-sur-le-Doubs/Ciel Fusion vers une commune nouvelle : « Tous les voyants sont au vert »

Verdun-sur-le-Doubs et Ciel ont un peu plus d’un an devant elles pour arriver à la création d’une commune nouvelle de près de 2 000 habitants. « C’est tout sauf un mariage forcé », martèle Olivier Tainturier, le sous-préfet de Chalon. « Le projet continue de mûrir et devrait aboutir fin 2024 »
Renaud Lambolez - Hier à 18:47 - Temps de lecture :
 | 
Le principe de fusion est adopté par les élus des deux communes.  Infographie Michelle Terrier
Le principe de fusion est adopté par les élus des deux communes.  Infographie Michelle Terrier

« Une belle complémentarité et une belle entente »

Depuis le vote, par les conseils municipaux de Ciel et Verdun-sur-le-Doubs d’une phase de réflexion en vue de créer une commune nouvelle , les choses ont bien avancé. « Le principe même de fusion est adopté par les élus des deux communes », indique Olivier Tainturier, le sous-préfet de Chalon-sur-Saône qui a reçu, mardi, les deux maires, Claude Marchal et Daniel Ratte.

« Maintenant, il y a pas mal de travaux préparatoires pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs commissions sont mises en place avec, chacune, un thème, l’assainissement, les finances, la fiscalité, les écoles… Mais il y a une belle complémentarité et une belle entente. La fusion semble évidente. Tous les voyants sont au vert. Il n’y a pas de guerre de clocher ou d’ego. C’est la volonté des élus. Cela part d’eux. »

Un peu plus d’un an de travail

On s’achemine donc vers une fusion au 1er  janvier 2025. « C’est l’objectif et l’État va accompagner en ce sens », assure...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois