Maine-et-Loire Groenland, Tchad, Australie... Le blason d'un village fait le tour du monde
Le maire de la commune de La Lande-Chasles, en Maine-et-Loire, espère obtenir une homologation du Guinness Book pour le record mondial du blason le plus diffusé dans le monde.
Devant un ours polaire au Groenland, sur un bateau au milieu de l'Océan Pacifique, sur la tombe de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy, mais aussi en Australie, au Tchad ou en Roumanie... Le blason de La Lande-Chasles, une commune de 122 habitants dans le département de la Maine-et-Loire, voyage.
Il a été photographié dans (presque ?) tous les pays du monde, à l'exception de la Corée du Nord. Le défi a été lancé par le maire de la commune, Jean-Christophe Rouxel, qui vise une inscription au Guinness Book des records.
Le concept est simple : chacun est invité à envoyer une photo avec le blason de La Lande-Chasles, soit sous forme d'autocollant, photographié sur le smartphone ou imprimé sur un autre support, via les réseaux sociaux ou sur l'adresse e-mail lalandechasles@free.fr. Le maire de la commune se charge ensuite de les répertorier sur une carte Google, où les photos peuvent être consultées par tous. « 95 % des personnes qui m'envoient des photos, je ne les connais pas. On en a reçu depuis le Pôle Nord, le Pôle Sud à -72 degrés avec un médecin qui tient le blason dans ses moufles », raconte l'édile auprès de RTL.
La Corée du Nord, seul pays manquant
À ce jour, seul manque la Corée du Nord. Mais le problème pourrait être vite résolu. Mardi, le maire de la commune a partagé sur X (anciennement Twitter) une photo du blason accolée sur le consulat de Corée du Nord à Paris. Il indique qu'un « courrier a été mis dans la boite aux lettres ». Or, une photo prise dans l'ambassade pourrait être considérée comme étant prise dans le pays de Kim Jong-Un. Et permettre ainsi à la commune d'obtenir l'homologation du Guinness Book pour le record mondial du blason le plus diffusé dans le monde.
Pour motiver les photographes amateurs, Jean-Christophe Rouxel rappelle également que « tous les photographes pourront devenir co-diplômés au Guinness Book pour le titre du blason communal le plus diffusé dans le monde ». Affaire à suivre donc.