• Société
  • Le Crédit agricole participe à l’achat d’un camion pour les Restos du cœur

Montceau-les-Mines Le Crédit agricole participe à l’achat d’un camion pour les Restos du cœur

Le Crédit agricole a apporté une aide financière aux Restos du cœur de Montceau. La somme, non communiquée, participera à l’achat d’un camion d'une valeur de 30 000€. L’association locale a fait part de ses difficultés financières qui l’ont contrainte à diminuer le nombre de bénéficiaires.
Mathias Chaidat (CLP) - Hier à 20:27 | mis à jour hier à 20:28 - Temps de lecture :
 | 
Deux des administratrices bénévoles du Crédit agricole venues apporter leur aide aux Restos du cœur.  Photo Mathias Chaidat
Deux des administratrices bénévoles du Crédit agricole venues apporter leur aide aux Restos du cœur.  Photo Mathias Chaidat

Jeudi dernier, Audrey, Claudine, Annie et Sylvia, quatre administratrices bénévoles de l’agence du Crédit agricole de Montceau-les-Mines, sont venues aux Restos du cœur apporter un chèque pour aider à l’achat d’un camion, d’une valeur de 30 000 euros, nécessaire pour assurer le transport des légumes cultivés par les Jardins du cœur qui fournissent tout au long de l’année des tonnes de légumes aux Restos.

En plus de la remise de cette aide financière, qui fait partie des aides accordées tout au long de l’année par le Crédit agricole à diverses associations, ces quatre bénévoles du Crédit Agricole ont participé à la distribution de l’aide alimentaire apportée par les Restos du cœur à quelques dizaines de personnes.

L’asso a réduit de 10 % le nombre de ses bénéficiaires

Interrogée sur la situation financière des Restos du cœur, très difficile à l’échelon national, Françoise Clinard, responsable des Restos du cœur montcelliens, a répondu : « Nous aussi pour face à cette situation nous avons été malheureusement obligés de réduire de 10 % le nombre de personnes à qui nous apportons notre aide. »

François Clinard précise : « Pour la campagne d’hiver qui vient de débuter, nous avons 165 personnes inscrites dont les revenus, charges comprises, correspondent au barème établi pour bénéficier de nos aides. Parmi ces personnes, 60 % sont des personnes âgées et seules dont une majorité de femmes, des familles monoparentales, des salariés précaires et des jeunes étudiants hébergés au Foyer des jeunes travailleurs. »

Les Restos du cœur ont besoin de produits alimentaires secs et d’hygiène

L’essentiel des produits alimentaires distribués par les Restos du cœur Montcelliens provient des plates-formes nationales, des collectes locales, le pain est fourni par des boulanges et grandes surfaces locales et l’Épicerie sociale de Saint-Vallier offre ses surplus de fruits et légumes. Actuellement, les Restos du cœur ont besoin de produits alimentaires secs et de produits d’hygiène.

Restos du cœur : 43 rue Jean-Jacques-Rousseau, Montceau-les-Mines. Tél : 03.85.58.02.21. Horaires de distribution alimentaires les mercredis et jeudis de 13 h à 15 h 30, vestiaire les 1er  et 3e  mardis du mois de 14 h à 16 heures. Cours d’alphabétisation les mercredis de 14 h à 15 h 15 ainsi que soutien à la recherche d’emploi les mercredis de 14 h à 16 heures.