Nostalgie Peugeot 205 : star en collection, ses tarifs explosent !
L'automobile compte de nombreux véhicules iconiques. Parmi les plus emblématiques, il y a bien sûr la Peugeot 205. Cette dernière a été importante pour le constructeur au lion, lui permettant de se remettre à flot en 1983 après des rachats pour le moins ambitieux... Avec plus cinq millions d'exemplaires produits, la 205 est un véritable succès. Une popularité se retrouvant à présent en collection avec des prix à la hausse !
Les icônes ne meurent jamais, la Peugeot 205 également. 40 années après son lancement, le modèle continue de déchaîner les passions des amateurs d’automobiles et des collectionneurs. Toutefois, les Peugeot 205 en bon état se font rares malgré le nombre colossal d’exemplaires sorti des usines. Une situation tirant logiquement ses tarifs vers le haut.
Moins d’exemplaires en vente sur le marché
D’après une enquête de leboncoin, le nombre de Peugeot 205 en vente sur le site de petites annonces est en baisse 18% en 2023 comparé à 2022, de 31% par rapport à 2021.
Les Peugeot 205 se font-elles rares ? Pas vraiment, avec cinq millions d’unités commercialisées en 15 ans de production les exemplaires à vendre restent toujours nombreux. Leboncoin recense en France 870 annonces de Peugeot 205. L'offre reste fournie mais les voitures en bon état sont parfois difficiles à dénicher.
Des prix élevés
Le prix moyen des annonces leboncoin de Peugeot 205 est de 21 215 euros. Ainsi cette moyenne est deux fois supérieure à celle des voitures de plus de huit ans en vente sur le site.
Pour comprendre cette tendance, il faut replonger dans les différentes versions de Peugeot 205. Il n’est pas rare de voir des Peugeot 205 GTI 1.6 ou 1.9 affichées à plus de 20 000 euros par leur propriétaire. Cela représente déjà un budget pour une voiture de 40 ans au confort sommaire. Mais il n’est rien comparé aux tarifs pratiqués pour une Peugeot 205 Griffe pouvant dépasser les 30 000 euros.
Enfin, le graal des collectionneurs est évidemment la Peugeot 205 Turbo 16. Les versions homologuées pour la route se vendent cher. Un exemplaire est actuellement affiché à plus de 360 000 euros. Pour les versions ayant couru, c'est une autre histoire. Les tarifs deviennent stratosphériques approchant parfois le million d'euros selon le palmarès.
Une icône
L’engouement autour de la Peugeot 205 est lié à deux facteurs. Le premier est une certaine nostalgie des jeunes des années 80. Il est normal de vouloir revivre ses souvenirs de jeunesse. Acheter la voiture qu’avaient ses parents à l’époque ou celle du poster de sa chambre d’adolescent est tentant. Aujourd’hui, ces acheteurs ont des budgets plus importants et sont prêts à y mettre le prix pour une voiture en bon état.
Le second facteur est bien sûr le palmarès de la Peugeot 205 en sport automobile. La Peugeot 205 Turbo 16 a marqué la plus impressionnante catégorie du championnat du monde des rallyes, le groupe B. Elle s'y est imposée apportant à Peugeot deux titres de champion du monde des constructeurs en 1985 et 1986. Par la suite, la Peugeot a remporté le Paris-Dakar 1987 et 1988 dans les mains de pilotes norvégiens dont un certain Ari Vatanen.