Santé Produit cancérigène au travail : votre profession est-elle exposée au formol ?
Dans une récente expertise, l’Anses a mis en évidence un lien de causalité avéré entre l'exposition professionnelle au formaldéhyde - ou formol - et le risque de développer une leucémie myéloïde. Quelles sont les professions concernées ?
Comme le rappelle l’Agence de Sécurité sanitaire (Anses), cette substance est classée comme « cancérogène par différents organismes européens ou internationaux, en relation notamment avec le cancer du nasopharynx ». Par ailleurs, « une relation causale avérée entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes » a été établie.
Quelles professions sont exposées ?
Pour ses nombreuses propriétés, le formaldéhyde, aussi appelé « formol », est ou a été utilisé dans de très nombreuses activités professionnelles, par exemple en thanatopraxie pour ses vertus conservatrices, en milieu hospitalier comme désinfectant… Par ailleurs, dans l’industrie du bois, du textile ou encore du caoutchouc, certains produits ou résines sont susceptibles de libérer du formaldéhyde.
Ainsi, certains travailleurs peuvent encore être soumis à des niveaux d’exposition élevés dans des secteurs tels que les services funéraires, le secteur des soins, les travaux de charpente…
Sensibiliser les patients… et les médecins
Problème, peu de demandes de reconnaissance de maladie professionnelle ont été formulées concernant les leucémies myéloïdes. « Parmi les raisons avancées pour expliquer cette situation, des études montrent que les hématologues ont des connaissances très inégales des facteurs de risque professionnels et du fonctionnement du dispositif de reconnaissance », explique l’Anses.
Autres difficultés, celles de tracer les expositions professionnelles au formaldéhyde. « Cette difficulté concerne plus particulièrement certaines professions, comme les travailleurs du nettoyage. Leurs trajectoires professionnelles, souvent fragmentées, rendent en effet difficile le repérage et la traçabilité des expositions à des substances dangereuses. »
L’Anses insiste donc sur le fait que les « onco-hématologues et leurs équipes, en lien avec les médecins traitant et les médecins du travail, ont un rôle important à jouer pour améliorer le repérage des expositions professionnelles au formaldéhyde et aider leurs patients dans leur démarche de reconnaissance. »