• Politique
  • Qu'est-ce que le « Conseil présidentiel de la science » que va lancer Macron ce jeudi ?

Politique Qu'est-ce que le « Conseil présidentiel de la science » que va lancer Macron ce jeudi ?

Ce nouvel organisme, composé de 11 membres, sera chargé de conseiller le président sur les sujets scientifiques et de l'aiguiller pour leur prise en compte dans les politiques publiques.

La rédaction - Aujourd'hui à 07:14 - Temps de lecture :
 | 
Emmanuel Macron recevra de nombreux personnalités scientifiques ce jeudi à l'Élysée. Photo Sipa/Yoan Valat
Emmanuel Macron recevra de nombreux personnalités scientifiques ce jeudi à l'Élysée. Photo Sipa/Yoan Valat

Ce jeudi, le président de la République organise à l'Élysée une réception avec plusieurs acteurs de la recherche. Près de 500 scientifiques, chercheurs et startupeurs devraient être présents. L'occasion pour Emmanuel Macron d'annoncer la création d'un nouvel organisme, intitulé le « Conseil présidentiel de la science ».

Quel sera son objectif ?

Selon l'entourage d'Emmanuel Macron,  ce conseil aura « vocation à conseiller le président sur les sujets scientifiques et aider à leur prise en compte dans la mise en oeuvre des politiques publiques ». Son modèle est calqué sur celui de nos voisins anglo-saxons. Au Royaume-Uni, le Premier ministre bénéficie des conseils du « Council for Science and Technology » sur « les questions de politique scientifique et technologique au sein du gouvernement ».

D'après Le Figaro, ce nouveau conseil doit aussi permettre de donner de la visibilité à la recherche. « L'objectif de ce conseil est d'aider à rapprocher les scientifiques et les politiques », déclare ainsi une de ses futures membres à nos confrères.

Qui seront les membres ?

11 personnalités composeront ce nouveau Conseil. Parmi eux, de nombreux lauréats de prix scientifiques : le prix Nobel d'économie Jean Tirole ; le médecin ophtalomologiste José-Alain Sahel, médaille de l'innovation du CNRS 2012 ; la chercheuse en microbiologie Aude Bernheim, prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2022 ; la médaille d'or du CNRS 2023 Sandra Lavorel, écologue ; la physicienne Pascale Sennellart, médaille d'argent du CNRS 2014 ou encore le mathématicien Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022.

La chercheuse en informatique et en mathématique Claire Mathieu ; l'oncologue et directeur de recherche de Gustave-Roussy Fabrice André ; le professeur de sociologie et président du Campus Condorcet Pierre-Paul Zalio ; l'historien Lucien Bely et la philosophe Claudine Tiercelin seront également membres de ce Conseil scientifique.